Cultiver ses légumes

Peut-être n’avez-vous jamais cultivé vos propres légumes et même jamais jardiné. Sachez qu’il est facile d’apprendre à jardiner, mais vous en apprendrez davantage après chaque séance passée dans votre potager, sur les conditions de votre sol, le rôle du soleil et même sur votre microclimat local.

Le goût des légumes cultivés à la maison est largement supérieur à celui des produits cultivés commercialement. Avez-vous entendu des gens se plaindre que les tomates n’ont plus de goût ? Elles en auront quand vous cultiverez les vôtres – vous ne trouverez jamais meilleur goût. Le manque de goût de la culture commerciale n’est pas entièrement imputable aux producteurs, car ils sont soumis à la pression de produire une récolte, de taille et de couleur uniformes, au calendrier du marché de gros, et finalement au supermarché. C’est vous qui fixez votre propre calendrier.

La fraîcheur de votre propre récolte est un grand avantage. Les légumes que j’ai achetés au supermarché et conservés au réfrigérateur ont commencé à devenir immangeables au bout de quelques jours. J’ai eu des produits maison encore frais dans le réfrigérateur après deux semaines !

En général, votre jardin familial produit un rendement généreux et peut facilement aider à payer le coût de leur culture. Vous pouvez effectivement finir par avoir des légumes gratuits. L’été, en particulier, est généralement une période d’abondance, voire de surabondance, car la famille et les amis quittent votre maison avec peut-être plus de produits qu’ils ne s’attendaient à en voir. Un conseil : lorsque vous donnez des produits frais, essayez de limiter votre générosité. Il est préférable de donner une petite quantité à beaucoup plutôt que de donner à quelques-uns plus que ce qu’ils peuvent réellement utiliser.

Faites-vous conseiller dans un premier temps par vos amis, par les anciens de votre village qui ont l’expérience. De nombreux tutoriaux sont disponibles sur Internet, à commencer par youtube.

Commencez par préparer la terre, puis choisissez ce que aimerez planter et récolter : radis, salade, haricots verts, tomates, choux!
Voilà une liste de légumes parfaits pour commencer et que vous vous ferez un plaisir de déguster.