Planter des radis

Plante annuelle ou bisannuelle de la famille des crucifères, le radis (Raphanus sativus) est originaire de la Chine, à moins qu’il ne dérive tout simplement de la ravenelle sauvage de nos pays.
On le cultive pour son pivot renflé et charnu, rond, oblong ou allongé, de couleur et de volume variable suivant la race. Cette racine, de saveur plus ou moins piquante, est consommée avec sel et beurre,
Le radis vient dans tous les climats français. Il est peu difficile quant à la nature du sol, pourvu que celui-ci soit frais : un terrain riche en humus et en substances fertilisantes doit cependant être adopté.

Variétés

Les radis de pleine terre se répartissent en trois classes, selon leur époque de récolte. Je retiendrai.
parmi les radis de printemps qui sont des sortes très hâtives : le rond rose à bout
blanc, le rond écarlate, le demi-long rose à bout blanc, le demi-long rose, puis le demi-longs rond blanc petit, le demi long écarlate et le rond violet à bout blanc.
parmi les radis d’été et d’automne, demi hâtifs : le jaune ou roux d’été, le long noir d’été, le rond blanc d’été, et en seconde ligne : le demi-long blanc de Strasbourg et le blanc géant de Stuttgart.
parmi les radis d’hiver, tardifs : le rose de Chine, le gros long noir, et également le violet de Gournay et le gris de Laon.
A noter que les sortes que je nomme radis de printemps sont, en fait, « de tous les mois » et réussissent jusque dans le courant d’octobre et même le début de novembre. Toutefois les variétés d’été, d’automne et d’hiver – plus lentes à pousser – ont sur les précédentes l’avantage de moins se creuser par les fortes chaleurs, et les radis d’hiver sont, en outre, susceptibles de conservation (le gros long noir est particulièrement bon de garde).

Culture

En raison de la faible durée de leur croissance – 4 ou 5 semaines – les radis les plus précoces sont presque toujours faits en culture intercalaire dans d’autres légumes. On répand la semenc à la volée, assez clair (environ 4g, soit 450 à 500 graines, par m²).
On enterre à 2 ou 3 cm au moyen de la fourche ou du râteau. Ensuite, on tasse la terre et on arrose fréquemment. Les semis sont de faible importance chaque fois; on les renouvelle toutes les 2 ou 3 semaines. Ces radis se font durant tout mars et tout avril; mais, ainsi que je le disais, on peut les continuer jusqu’au milieu de l’automne.

Pour les ensemencements de mai à août il est cependant préférable de choisir une variété seulement demi hâtive qui se récoltera au bout d’un mois et demi ou deux mois environ; on lui consacre une petite parcelle à demi ombragée, si possible, et on lui applique la culture du navet après avoir semé à la volée ou en lignes.
Enfin les radis d’hiver se font de fin-juin au début d’août, en rayons espacés de 35 ou même 40 cm, ou encore en bordure; on éclaircit à 3 ou 4 feuilles pour arriver à un espacement d’une quinzaine de cm. Leur croissance durera 3 mois ou 3 mois 1/2.
Les principaux soins à donner au radis sont ceux qui tendent à lui assurer la fraîcheur : arrosages, binages et, si besoin est, paillage. Autant que possible on mouillera tous les jours à la pomme : on aura ainsi, rapidement, des radis extrêmement tendres.